Les étapes pour préparer son voyage bateau

Le voyage en voilier est le plus économique et écologique des voyages. À condition que vous sachiez comment vous préparer pour ce voyage.

Des étapes obligatoires

Ces trois étapes suivantes sont très importantes quand on projette une escapade en bateau. La première est de définir la destination du voyage. Que vous voyagiez en solitaire ou en famille ou entre copains, faites une petite rencontre pour décider où vous allez virer. Faites une petite conférence en ligne si par hasard, on n’a pas le temps de se rencontrer. Définir qui va faire quoi une fois sur le bateau, est-ce qu’il y en a qui dispose d’un permis bateau, qui va se charger de la course, de la légalisation des paperasses location voilier et de dresser le programme et les activités en mer, etc.

Des étapes importantes

Préparez les équipages, et même si on a déjà programmé qui fait quoi sur le bateau, pour les équipages, il faut passer un petit briefing une fois sur le bateau. Alors, pour le skipper, ce sera mieux à deux pour l’alternance, parce que même si on se mouille la nuit, on est quand même fatigué de la journée. Puis, les moussaillons qui s’occupent du voilier doivent connaître ce qu’ils font. Mais il ne faut pas négliger les communications par signe.
Un autre gros dossier est le tracé de l’itinéraire. Bien que ce soit le travail du skipper, il est important que tout le monde sur le bateau soit au courant. Puis, le côté sécurité sur le bateau, que les enfants doivent respecter. À propos de ces enfants à bord ou bébé à bord, il faut quelqu’un pour s’en occuper. Sans oublier de passer les consignes à tout le monde sur l’usage des toilettes, on ne peut pas utiliser les toilettes quand on est en mouillage, il faut faire nos besoins en pleine mer. On ne doit pas jeter des ordures plastiques et des aluminiums ou des verres dans l’eau, il faut les stocker et les jeter dans le ben à ordure quand on est arrivé au port.
Enfin, il est un peu gênant de laver nos vêtements avec de l’eau salée, on trouve donc une machine à laver une fois à terre.
 

Dernières éditions sur le plan Boite aidées.

Boite a idées